annulé / " Carnet d'Estéron "

Annulé en raison d'un nombre insuffisant d'inscriptions

possible report en période été selon demandes

 

Stage 5 jours

" Carnet d'Estéron "

 

Ce stage sur 5 jours en pleine nature, vous emmènera de l'observation du très proche (insectes, plantes aromatiques, fleurs...), en passant par tous les différents plans, jusqu'au plus lointain visible (sommets des Alpes et espérons de la Corse !).  la création finale sera un carnet d'artiste relié. Le beau temps est déjà commandé !
C'est une idée de vacances originale alliant la création, la relaxation, un peu de marche dans une magnifique petite vallée encore assez préservée de l'agitation du littoral de la Côte d'Azur.
Le groupe accueille 3 à 6 participants en + de l'animatrice Valérie Lhôte. Les trajets en voiture seront assurés par l'atelier dans un berlingo 7 places. 

C'est aussi l'occasion de ressentir ce que cela fait de créer en extérieur, les différences de sensation par rapport à l'intérieur, les joies mais aussi peut-être les contraintes... La présence de l'observateur est bien plus sollicitée que lors de création imaginaire en intérieur. Créer en extérieur ne veut pas dire rayer l'imaginaire pendant 5 jours ! Bien sûr, l'accent est porté sur l'observation de ce que vous voyez, mais cette observation peut bien évidemment déboucher sur de la création imaginaire pure ou un mélange de réalité et d'imaginaire... C'est une expérience créatrice au sens large du terme et cela va être expérimenté au fil des jours dans "différents extérieurs" :

tout près de l'atelier dans les restanques,

un peu plus dans la forêt au -dessus de l'atelier,

plus loin au bord de la rivière,

plus loin en haut de la montagne,

un plus loin dans le village.

Précision pratique : l'atelier prend en charge la partie création, relaxation et trajets en voiture, mais n'est pas un club de marche, ni de sport. Les participants s'engagent donc à être autonomes sur ce plan, c'est à dire, en bonne forme physique (pour marcher env max 4h (Revest-Mont Vial) aller-retour dans la journée, mais avec des arrêts fréquents pour dessiner donc jamais de longues marches), avoir une assurance prévoyant cette activité (balade dans la nature) et civile (par rapport aux autres), l'atelier n'assurant pas pour cela les participants, ceux-ci signeront une décharge lors de l'inscription. Il vaut toujours mieux être clair sur ce plan-là avant :)...

Jour 1 DIMANCHE 3 JUILLET " à la rencontre des restanques "

8h45 à 9h : Accueil

Dans, ou juste devant, l'atelier d'artiste créé spécialement pour accueillir 6 personnes vous permettant d'être accompagné(e) de façon personnalisée tout en bénéficiant de l'énergie de groupe, autour d'une boisson et de grignottes. Les voitures seront garées à la route (à 250m) afin de laisser la place et la vue libre devant l'atelier.

9h à 17h30 : 

Présentations, explications, partage

De chacun, du stage, des horaires (importants pour le respect des autres et parce qu'il y a des trajets ensemble en voiture pour aller sur les différents lieux), du matériel, de l'atelier d'artiste et de la salle de relaxation, partage, questions...

Relaxation Yoga Nidra (env 40 min)

Dans la salle de relax pour la première relaxation, les suivantes se feront dans la nature. 

Le Yoga Nidra est une relaxation profonde, guidée. D'une durée d'environ 45 minutes (version longue dans la salle de relaxation), elle apaise le corps, l'émotionnel et le mental pour terminer par une visualisation créatrice. La salle de relaxation de l'atelier a été créée spécialement dans ce but. 

Fin de matinée et après-midi : Dessin en extérieur

Près de l'atelier : jardin, restanques ( murs de pierres sèches ), verger... ( La maison par contre, n'est pas accessible aux stagiaires ). Observation des différents plans, des couleurs, des ombres, des lumières, des fleurs, des insectes, des végétaux, des minéraux, surement des chats ! et même peut-être que le poulailler sera en place ...! Et même des odeurs, des bruits qui font partie de l'ambiance et qui se "ressentent" dans le dessin. Choix de ce qu'on dessine et de ce qu'on ne dessine pas... C'est aussi l'occasion de découvrir le matériel, de s'essayer à des techniques encore inconnues, ou de choisir de se perfectionner dans une technique particulière. Néanmoins ce stage n'est pas "un stage de technique". La technique est au service de la création et non l'inverse, la technique peut faire sens : technique mouillée pour de l'eau, mine dure pour des roches par exemple, mais pas forcément ! Chacun est libre de ses choix et accompagné en fonction avec bienveillance. La première journée permet aussi aux personnes de commencer à choisir le matériel qu'elles emporteront peut-être lors des 4 jours suivants plus éloignés de l'atelier. Enfin, c'est aussi l'occasion de ressentir ce que cela fait de créer en extérieur, les différences de sensation par rapport à l'intérieur, les joies mais aussi peut-être les contraintes... La présence de l'observateur est bien plus sollicitée que lors de création imaginaire en intérieur. Créer en extérieur ne veut pas dire rayer l'imaginaire pendant 5 jours ! Bien sûr, l'accent est porté sur l'observation de ce que vous voyez, mais cette observation peut bien évidemment déboucher sur de la création imaginaire pure ou un mélange de réalité et d'imaginaire... C'est une expérience créatrice au sens large du terme et cela va être expérimenter au fil des jours dans "différents extérieurs"

Pause déjeuner d'1h30 vers 12h30/13h

Le repas - non fourni - est pris devant l'atelier en partage avec les autres participants ou dans la nature environnante...

Les séances matin et après-midi se terminent par un partage bienveillant.
Il est possible d'emprunter pour la soirée un peu de matériel pour terminer des dessins non finis, en prenant soin de le rapporter le lendemain.

Jour 2 LUNDI 4 JUILLET  " à la rencontre de la forêt "

8h45 à 9h : Accueil

Les voitures seront garées à la route (à 250m) afin de laisser la place et la vue libre devant l'atelier.

9h à 17h30 : 

Choix du matériel, rangement dans les sacs à dos pour monter à la petite forêt (ce n'est vraiment pas une grande forêt !), environ 20 min de marche au-dessus de l'atelier jusqu'au au sommet "les mûles".

Matinée : Dessin en extérieur

En s'éloignant de la "civilisation", la végétation change, les maisons rapetissent. Quelques arrêts pour dessiner pendant la montée, une fois sur le plateau, nous monterons jusqu'au sommet (750m) et jusqu'au bout des "mûles" pour voir la vallée du Var. Là aussi, les différents plans seront observés et dessinés selon les envies de chacun : écorces, arbres, herbes, rochers, buissons, forêt, plateau, oiseaux, vue sur la vallée et sur les montagnes.... Bien sûr, les personnes du groupe peuvent faire partie des sujets observés et dessinés...

Partage bienveillant en fin de séance

Pause déjeuner d'1h30 vers 12h30/13h

Le pic-nic - non fourni - est pris en partage avec les autres participants

Début d'après-midi : Relaxation Yoga Nidra (env 30 min )

Dans la nature, assis ou allongé sur une serviette

Après-midi : Dessin en extérieur

Suite de la matinée.

Vers 16h Retour à l'atelier par un autre chemin qu'à aller, avec quelques arrêts pour dessiner.

Partage bienveillant en fin de journée à l'atelier.

Après 2 jours de dessin, le matériel est mieux connu et chacun choisit alors son matériel pour le lendemain (laissé à l'atelier pour être placé dans la voiture le lendemain matin)

Il est possible d'emprunter pour la soirée un peu de matériel pour terminer des dessins non finis, en prenant soin de le rapporter le lendemain.

Jour 3 MARDI 5 JUILLET  " à la rencontre de la rivière "

L'Estéron vu du ciel (vidéo) (Bonson non indiqué sur la carte car sans berge côté Estéron , fait partie du PNR " Pré-Alpes d'Azur ")

L'Estéron est une des (voire la) dernière(s) rivière(s) sauvage(s) du département. Appréciée pour son eau cristalline et peu profonde (sauf à de rares endroits qui font le plaisir des sauteurs qui connaissent bien le fond et les courants), son argile verte, ses vasques, ses roches arrondis, elle est aussi victime de son succès de + en + envahie par les amis des amis des amis qui la découvrent et y reviennent ... et des dessinateurs cette année ! Nous irons à un endroit pas encore trop envahi par les touristes (un peu avant Pierrefeu, début de vidéo) pas toujours respectueux de cette merveilleuse nature sauvage ! 

9h : départ de l'atelier

A environ 20 min de voiture de l'atelier. En fonction des lieux d'hébergement, la voiture récupérera les participants soit à l'atelier, soit sur le trajet pour aller jusqu'à "Vescous", un peu avant la partie basse du village de Pierrefeu.

Matinée : Dessin en extérieur

Une fois le matériel de dessin dans les sacs à dos : descente à la rivière (30 min de marche cool) avec d'éventuels arrêts pour dessiner

Une fois à la rivière, marche le long de la rivière, possibles traversées de rivière avec l'eau jusqu'aux genoux/rare cuisses max. Dessin sous les arbres, sur les petites plages, assis dans l'eau... Le fond de l'eau est fait d'argile verte très agréable à la peau mais qui peut aussi servir de matériau pour dessiner ! C'est l'occasion d'observer comme les 2 jours précédents les différents plans et tout le reste, mais là en plus l'élément eau avec tout ce que cela implique : transparence, transformation, reflet, mouvement,... 

Partage bienveillant en fin de séance

Pause déjeuner d'1h30 vers 12h30/13h

Le pic-nic - non fourni - est pris en partage avec les autres participants

Début d'après-midi : Relaxation Yoga Nidra (env 30 min )

Au bord de la rivière, assis ou allongé sur une serviette, hors de l'eau.

Après-midi : Dessin en extérieur

Suite de la matinée.

Vers 16h15 Remontée de la rivière, environ 30 minutes (ça monte quand même ! mais après la rivière les jambes sont quand même + légères !)

Partage bienveillant de fin de journée en haut du chemin avan de retrouver la voiture.

Retour en voiture soit à l'atelier, soit en fonction des lieux d'hébergement.

Il est possible d'emprunter pour la soirée un peu de matériel pour terminer des dessins non finis, en prenant soin de le rapporter le lendemain.

Jour 4 MERCREDI 6 JUILLET  " à la rencontre de la montagne "

Le majestueux Mont Vial 1550m, panorama à 360° sur le Cheiron, les Alpes françaises et italiennes, la Méditerranée et souvent la Corse !

9h : départ de l'atelier

En fonction des lieux d'hébergement, la voiture récupérera les participants soit à l'atelier, soit sur le trajet pour aller jusqu'à Revest-les Roches, à environ 10/15 min de voiture de l'atelier.
Matinée : Dessin en extérieur

Une fois le matériel de dessin dans les sacs à dos : marche montée au Mont Vial environ 1h entrecoupée de plusieurs arrêts pour dessiner. Descriptif de la rando : http://www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?zone=2&rando=20

C'est l'occasion d'observer comme les 3 jours précédents les différents plans et tout le reste. Une fois au sommet, l'époustouflante vue à 360° sera un nouveau sujet d'observation et de dessin que l'on rencontre rarement !

Partage bienveillant en fin de séance

Pause déjeuner d'1h30 vers 12h30/13h

Le pic-nic - non fourni - est pris en partage avec les autres participants

Début d'après-midi : Relaxation Yoga Nidra (env 30 min )

Assis ou allongé sur une serviette dans un espace préservé.

Après-midi : Dessin en extérieur

Suite de la matinée.

Vers 16h15 Redescente sur Revest-les Roches environ 1h de marche entrecoupée d'arrêts éventuels pour dessiner. On voit différemment à l'aller et au retour ! et les ombres changent !

Partage bienveillant de fin de journée en haut du chemin avan de retrouver la voiture.

Retour en voiture soit à l'atelier, soit en fonction des lieux d'hébergement.

Il est possible d'emprunter pour la soirée un peu de matériel pour terminer des dessins non finis, en prenant soin de le rapporter le lendemain.

Jour 5 JEUDI 7 JUILLET  " à la rencontre du village "

Le village choisi est celui de Gilette. Proche de l'atelier, perché au-dessus de l'Estéron, porte d'entrée de la Vallée. En savoir + 

Gilette vu du ciel : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=C89icFNywxw

8h45 à 9h : Accueil

Les voitures seront garées à la route (à 250m).

9h : départ de l'atelier

Une fois le matériel de dessin dans les sacs à dos : marche d'environ 15min jusqu'au village de Gilette avec un arrêt pour dessiner en arrivant au-dessus du village.

Matinée : Dessin en extérieur

Avec la vue sur l'Estéron se jetant dans le Var, les maisons, les ruelles et placettes, le bar, les gens... C'est l'occasion d'observer comme les 4 jours précédents les différents plans et tout le reste. 

Partage bienveillant en fin de séance

Pause déjeuner d'1h30 vers 12h30

Pour le derrnier jour de stage, le repas de midi est prévu au restaurant pour savourer les spécialités locales et bien sûr les dessiner ! Le coût du repas n'est pas compris dans le tarif du stage, cela sera abordé le 1er matin dans les présentations avec les cartes des 2 restaurants proposés, selon les disponibilités des restaurateurs à cette période. (+/-15€ minimum)

Vers 14h

Retour à l'atelier en début d'après midi (15/20min, ça monte !), avec éventuel arrêt pour dessiner, puis à l'atelier réalisation de la reliure pour créer le livre d'artiste final.

Après-midi

Dans l'atelier : réalisation de la reliure pour créer le livre d'artiste final.

Partage bienveillant de fin de stage où chacun présentera au groupe son carnet d'Estéron !

Le stage se terminera peut-être un peu + tard que 17h30 en fonction du temps nécessaire au partage, afin que chacun puisse s'exprimer sans courir après le temps tout en respectant le temps de parole pour chacun (maximum 18h30). Les personnes obligées de partir à un horaire précis devront impérativement en faire part dès la présentation du 1er jour.

Soirée, à partir de 19h

Pour clôturer le stage, il est proposé de partager un apéritif dinatoire façon auberge espagnole (chacun apporte quelque chose en fonction de ses possibilités d'hébergement, la nourriture pourra ête déposée le matin). A confirmer : la soirée pourrait se poursuivre avec contes et musique (rémunération au "chapeau" : chacun donne ce qu'il veut aux artistes venus spécialement). Tous les présents seront bien sûr invités à raconter, jouer de la musique (emportez vos instruments !), chanter, danser...

La piscine sera également ouverte pour cette soirée, donc penser au maillot de bain/serviette !

 

QUE 6 PLACES !!!

Tout le matériel de dessin est fourni ainsi que les trajets voiture entre l'atelier et les lieux de dessin.
Les participants se chargent de leur hébergement, repas et matériel de marche (bonnes chaussures, vêtements, coupe-vent/imperméable, gourde, lunettes de soleil, sac à dos assez grand pour mettre les affaires perso + le matériel de dessin, et éventuellement bâtons de marche, jumelles,...)
Gites très sympas (voir avec eux si prépa de picnic) sur Gilette (10min voiture de l'atelier) et Revest (15 min), hôtel pas cher sur Baus-Roux (15 min), possibilité de chambres chez l'habitant sur Bonson (5min) et Gilette, épicerie sur Bonson, Gilette et Revest...

Ce stage ne demande pas d'effort physique particulier mais une bonne santé physique afin de pouvoir marcher tranquillement avec le groupe (marche la plus "difficile" : montée au Mont Vial, environ 1h mais avec pauses pour dessiner et marche vraiment tranquille). Néanmoins, l'atelier n'étant pas un organisme sportif, chaque participant est responsable de son état physique et de ses choix personnels et s'engage à pouvoir suivre le groupe. 
Personnellement, je ne marche pas vite... cela permet, en + de ne pas faire de performance physique, d'observer la nature ce qui est nécessaire pour dessiner, objectif du stage ! L'atelier ne saurait être responsable des éventuels incident ou accident indépendants de son cadre de carnet de dessin/peinture dans la nature (notamment : saut ou nage dans la rivière, balade,etc... pendant les temps de pause). Comme pour tous les autres stages assurance personnelle et civile obligatoire.

Un mail sera envoyé aux participants quelques jours avant le stage pour de potentiels covoiturages. Parfois les participants non locaux se retrouvent sur le parking du rond-point du pont Charles Albert. A l'atelier, les voitures peuvent êtres laissées à la route (250m à pieds) s'il fait beau ou en cas de pluie ou de froid garées à l'atelier : dans ce cas pensez à faire 1/2 tour en arrivant à l'atelier pour faciliter le départ de toutes les voitures.

L'inscription est validée à réception de la fiche avec l'acompte : 100%* du tarif pour stage de 1 jour, 50% pour plusieurs jours. Chèque non encaissé avant le stage. En cas d'annulation plus de 2 semaines avant le stage : report possible sur un autre stage (possible d'offrir à une autre personne). (* suite à absence de plusieurs personnes trop tard pour communiquer. n'ouvrant qu'à 6 personnes. Et aussi parce que l'engagement fait partie du travail)

Fiche inscription stagefiche-inscription-stage-4.pdf (980.28 Ko)

Tarifs : voir la page Stages mensuels

Au plaisir de créer ensemble dans un cadre de détente et de bienveillance ! Val 

porte.jpg
 

atelierarela@gmail.com, http://arela.e-monsite.com/

Atelier Arèla Bonson