" Carnet de Voyage "

 

Du jeudi 14 au dimanche 17 mai

Stage 4 jours

" Carnet de Voyage"

  Public : adulte ou ado, débutant ou confirmé, curieux, ou passionné !

fleursdudsert.jpg

Un carnet de voyage peut être fait lors du voyage avec un carnet que vous aurez pensé à emporter avec vous. Mais il peut aussi être fait au retour : C'est donc le cas du travail proposé à 'atelier, avec tout ce que vous aurez rapporté : dessins et/ou textes faits lors du voyage et/ou  divers matériaux récoltés, et bien sûr tous vos souvenirs ! Il vous faut donc bien sûr apporter ces matériaux personnels que vous aimeriez inclure dans votre carnet ( la sélection se fera d'elle-même... ! ) : photos, tissus, papiers, sable, ficelles, journaux, souvenirs...Pensez aussi aux matériaux pour la couverture et la reliure : papiers , laines ...La totalité ou une partie des textes et/ou dessins peuvent être faits lors du voyage, par exemple sur une nappe de bistro avec le stylo bille du serveur ! ou quelques gouttes de votre café ou jus de citron et un briquet si vous avez un pinceau sous la main (indispensable en voyage... ! ). ils peuvent aussi être faits au retour d'après les photos rapportées, de mémoire, ... ou un mixte des 2 !

Un carnet de voyage peut aussi raconter un voyage imaginaire, intérieur, une rencontre, un aménagement dans une nouvelle maison, un projet, un moment de vie passé, présent ou futur, ... Il peut alors se rapprocher du journal intime, de l'art-journal, du livre-objet ou livre de vie... peu importe le nom ! A vous de choisir vos matériaux en fonction !

Matière, texture, forme, couleur, émotion ou souvenir associés à un objet collé racontent le voyage autant que les mots. Vous choisirez aussi le style de l'écrit de votre carnet de voyage : télégraphique comme de simples annotations près des images, un peu plus rédigé ou carrément le texte peut l'emporter sur l'image qui ne sert que d'illustration...

N'hésitez pas à consulter tous les carnets de voyages auxquels vous avez accès (librairies, bibliothèques,salons du livre ... ), cela nourrit votre créativité ! 

 

tente.jpg

9h15 à 9h30 : Accueil

Dans l'atelier d'artiste créé spécialement pour accueillir 6 personnes vous permettant d'être accompagné(e) de façon personnalisée tout en bénéficiant de l'énergie de groupe. Merci de respecter les horaires.

9h30 à 12h30 et 14h à 17h : Stage

Le Yoga Nidra est une relaxation profonde, guidée. D'une durée d'environ 45 minutes, elle apaise le corps, l'émotionnel et le mental pour terminer par une visualisation créatrice en lien avec son projet. Elle a lieu dans la salle de relaxation de l'atelier, créée spécialement dans ce but.
En Création, chacun(e) avance à son ryhtme, accompagné(e) de façon personnalisée, en bienveillance de Soi-même et des autres, dans l'atelier d'artiste ou dehors devant l'atelier pour ceux qui le souhaitent (par beau temps et tant qu'il n'y pas trop de papiers risquant de s'envoler !).

12h30 à 14h : Pause déjeuner

Le repas - non fourni - peut être pris sur place en partage avec les autres participants, ou dans la nature environnante selon la météo...

Détails des différentes journées :

JOUR 1 :

Matin : Présentations, explications, théorie...

Présentation de chacun(e), de son projet, du stage, de livres, de carnets de voyage. Explications techniques (pagination, matériel, technique, reliure...)

Tout le matériel de création est fourni, papiers compris. Mais si vous désirez des papiers vraiment spéciaux (notamment pour les couvertures), vous devez les apportez (possibilité de les faire livrer sur place si besoin). Il existe un vaste choix de papiers magnifiques à prix abordable, par exemple, chez "le géant des beaux-arts" (site internet) ou dans  de nombreuses boutiques de loisirs créatifs (cultura...), mais la récup' reste le moyen le plus intéressant !

Après-midi : Relaxation Yoga Nidra "A la Rencontre de son carnet  de Voyage " puis Création

Le Yoga Nidra est une relaxation profonde, guidée. D'une durée d'environ 45 minutes, elle apaise le corps, l'émotionnel et le mental pour terminer par une visualisation créatrice en lien avec son projet. Elle a lieu dans la salle de relaxation de l'atelier, créée spécialement dans ce but.

La 1ère relaxation du stage vous fera rencontrer votre Carnet de Voyage. Puis chacun(e) commencera sa création.

La journée se termine par un petit partage bienveillant. 

JOURS 2 et 3

Relaxation Yoga-nidra (matin) puis Création

Relaxation puis chacun(e) avance sa création à son rythme. La journée se termine par un petit partage bienveillant. 

JOUR 4 :

Matin : Création

Dernière matinée de création du carnet. Selon le contenu, le carnet ne sera peut-etre pas fini au bout des 4 jours. Mais la pagination sera terminée, le style d'écrit choisi et maitrisé, la totalité ou au moins plusieurs pages dont la 1ère de couverture seront terminées afin de poursuivre les autres chez soi (ou lors d'un autre stage). La reliure aussi sera réalisée, même si celle-ci pourra être défaite afin de faciliter le travail de dessin, d'écriture et collage sur les recto/verso des pages.

Après-midi : Relaxation "A la rencontre de son carnet de voyage relié", réalisation de la reliure et partage final

Dernière relaxation du stage (relaxation plus courtes que les précédentes, env 20 min). Réalisation de la reliure.

Le stage se termine par un partage bienveillant où chacun(e) présente son carnet au groupe. Pour ceux qui le souhaitent, c'est l'occasion d'exprimer verbalement ce qui a été appris, ressenti, conscientisé en respectant une durée de prise de parole.

A 17h, un apéritif est offert au groupe afin de clotûrer ces 4 journées de création riche et intense par un moment de détente convivial !

souslatenteacontes.jpg

Un mail sera envoyé aux participants quelques jours avant le stage pour de potentiels covoiturages. Parfois les participants non locaux se retrouvent sur le parking du rond-point du pont Charles Albert. A l'atelier, les voitures peuvent êtres laissées à la route (250m à pieds) s'il fait beau ou en cas de pluie ou de froid garées à l'atelier : dans ce cas pensez à faire 1/2 tour en arrivant à l'atelier pour faciliter le départ de toutes les voitures.

Pensez à apporter :

- pour la relaxation : des chaussettes et une grande serviette ou drap (tapis épais en laine, coussin et couverture de dessus fournis)

- une jolie bouteille choisie en conscience pour ce stage

- des chaussons ou chaussures d'intérieur en cas de pluie

- votre boite à trésors personnels

- vos repas

L'inscription est validée à réception de la fiche avec l'acompte de 50%* du tarif (chèque non encaissé avant le stage). La totalité du paiement sera effectuée le 1er matin du stage.
En cas d'annulation plus de 2 semaines avant le stage : report possible sur un autre stage (possible d'offrir à une autre personne).

Tarifs

Fiche inscription stagefiche-inscription-stage-4.pdf (980.28 Ko)


Au plaisir de créer ensemble dans un cadre de détente et de bienveillance ! Val 

porte.jpg

Atelier Arèla BONSON