2016

ATELIERS ET STAGES 2016


Le nouvel atelier de l'année "A la rencontre des personnages de sa personnalité" bimensuel proposé à 2 horaires (jeudi et samedi 9h à 12h30) est un vrai bonheur ! les séances sont riches et puissantes ! Merci aux merveilleuses personnes qui s'y sont engagées car ce n'est pas forcément facile mais le travail se fait en profondeur et dans de très belles énergies de groupe !
Pour ceux qui voudraient prendre le train en marche, c toujours possible (me contacter en MP pour les conditions financières différentes du forfait proposé à l'année).

Les stages 1 dimanche/mois dimanche n'étant pas demandés cette année, merci à tous ceux qui voudront bien me dire leurs envies (thèmes, jour(s) de stage, dates, etc...) : atelierarela@gmail.com . les thèmes "A la rencontre de personnages de personnalité (LE Juge, LE Saboteur, LA Peur ) devraient être proposés pour avril, mai, juin. Toutes les infos seront très prochainement sur le site de l'atelier.

Les stages de plusieurs jours sont en cours de création, il n'y a que 6 places, merci aux intéressés de me contacter rapidement !

Un stage "A la rencontre des perspectives" sera proposé sur 3 jours le week-end de la Pentecôte : S14/D15/L16 mai.Découverte et pratique de technique de dessin de la perspective adaptée au niveau de chacun associée à la dimension des perspectives personnelles. Ce stage à priori moins ludique que les autres proposés habituellement est une expérience intérieure extrêmement enrichissante, ce travail monopolisant le mental pour faire ce pour quoi il est fait, apporte ainsi une profonde détente, permettant à l'Intuition et donc à l'Etre créatif de donner toute leur puissance !

Un stage "Carnet d'Estéron" (Vallée de l'Estéron) sera également proposé aux beaux jours sur 5 jours, certainement la 1ère semaine de juillet : avec notamment l'observation du très proche (insectes, plantes aromatiques, fleurs...) en passant par tous les différents plans jusqu'au plus lointain visible (sommets des Alpes et espérons de la Corse !), la création finale sera un carnet d'artiste relié.
le stage sera décrit en détails dans l'agenda prochainement mais pour vous mettre l'eau à la bouche, il devrait ressembler à ça :

1) "A la rencontre des restanques" (près de l'atelier : jardin, restanques, verger...) avec pour ce 1er matin l'accueil à l'atelier, la présentation, toutes les explications et 1 relax dans la salle de relax. Repas partagé puis dessin sur le terrain autour de l'atelier.
2) "A la rencontre de la forêt" (env 20 min de marche au-dessus de l'atelier, au sommet "les mûles" pins, chênes, ...) après accueil à l'atelier, marche, dessin, picnic, relax, dessin, dans la nature et retour pour partage de fin de journée à l'atelier
3) "A la rencontre de la rivière" (20 min de voiture + 30 min de marche + possibles traversées de rivière eau jusqu'aux genoux/rare cuisses max : l'Estéron dernière rivière sauvage du département). En fonction des lieux d'hébergement, la voiture récupérera les participants sur le trajet pour aller jusqu'à "Vescous", un peu avant Pierrefeu.
Marche, dessin, picnic, relax dans la nature avec, aux temps de pause, possibilité de baignade sous la responsabilité de chacun. Le fond de l'eau est fait d'argile verte très agréable à la peau ! Partage de fin de journée après la remontée (lieu à voir en fonction des lieux d'hébergement)
4) "A la rencontre de la montagne" (25 min de voiture : Mont Vial 1590m, panorama à 360° sur le Cheiron, les Alpes françaises et italiennes, la Méditerranée et souvent la Corse). En fonction des lieux d'hébergement, la voiture récupérera les participants sur le trajet jusque vers le village de Toudon à la grand montée en lacets pour le mont Vial (si la montée en voiture est toujours autorisée sinon jusqu'au village de Revest pour monter à pieds : 1h de marche environ avec pauses pour dessiner). Marche, dessin, picnic, relax dans la nature. Partage de fin de journée après la remontée (lieu à voir en fonction des lieux d'hébergement).
5) "A la rencontre du village" (15 min de marche : village de Gilette) avec la descente au-dessus le village, le bar, la vue sur la l'Estéron se jetant dans le Var, les maisons, les ruelles et placettes,.. et le repas de midi au restaurant pour savourer les spécialités locales et bien sûr les dessiner ! Retour à l'atelier en début d'après midi pour réaliser le livre d'artiste : la reliure ! Partage de fin de stage. Un apéro dînatoire clôturera le stage (avec peut-être une soirée contes et musique !)

QUE 6 PLACES !!!

Tout le matériel de dessin est fourni ainsi que les trajets voiture entre l'atelier et les lieux de dessin.
Les participants se chargent de leur hébergement, repas et matériel de marche (bonnes chaussures, vêtements, coupe-vent/imperméable, gourde, lunettes de soleil, sac à dos assez grand pour mettre les affaires perso + le matériel de dessin, et éventuellement bâtons de marche, jumelles,...)
Gites très sympas (voir avec eux si prépa de picnic) sur Gilette (10min voiture de l'atelier) et Revest (15 min), hôtel pas cher sur Baus-Roux (15 min), possibilité de chambres chez l'habitant sur Bonson (5min) et Gilette, épicerie sur Bonson, Gilette et Revest...

Ce stage ne demande pas d'effort physique particulier mais une bonne santé physique afin de pouvoir marcher tranquillement avec le groupe (marche la plus "difficile" : remontée de l'Estéron, environ 30 minutes sans pause en allant doucement, sauf si montée au Mont Vial à pieds, environ 1h avec pauses pour dessiner). Néanmoins, l'atelier n'étant pas un organisme sportif, chaque participant est responsable de son état physique et de ses choix personnels et s'engage à pouvoir suivre le groupe. 
Personnellement, je ne marche pas vite... cela permet, en + de ne pas faire de performance physique, d'observer la nature ce qui est nécessaire pour dessiner, objectif du stage ! L'atelier ne saurait être responsable des éventuels incident ou accident indépendants de son cadre de carnet de dessin/peinture dans la nature (notamment : saut ou nage dans la rivière, balade,etc... pendant les temps de pause). Comme pour tous les autres stages assurance civile obligatoire.

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau