Cet automne à l'atelier Arèla

L'automne est bien là !

C'est une période particulière... Cela se joue différemment selon chacun...

Je croise en ce moment de nombreuses personnes, les unes ou les autres, si fatiguées,  déprimées, dans la critique stérile, les généralités, les peurs, les justifications, souffrant du blues, du manque de lumière, de l'envie de rien... étouffées par la sinistrose-anxiogène-ambiante transmise notamment par les médias (alors qu'aujourd'hui on a la chance de pouvoir choisir sa façon d'être informée... mais aussi relayée par tout un chacun : la multitude d'informations sur tout et n'importe quoi, le zapping, en plus d'accentuer la fatigue, disperse, nous place en apnée permanente. Le stress, un des pires facteurs de maladie, est directement lié à la respiration : moins bien je respire, plus je stress... plus je stress, moins bien je respire...moins bien je respire, plus je stress... etc... c'est un cercle vicieux... Le corps et l'esprit se referment sur eux-mêmes, se rigidifient, s'automatisent, obéissent, ne remettent plus en question, ... on devient "mouton" (je n'ai rien contre les moutons ! c juste une expression :D ), on broute où et quoi on nous dit de brouter, et puis on rumine...), des personnes tétanisées par les pessimistes de tout poil, découragées, contaminées par les "à quoi bon ?! " qui rajoutent des couches au découragement global tout en croyant être neutres. Se victimiser, croire qu'on n'est personne, qu'on n'a pas de choix, qu'on ne peut rien changer et que c'est neutre puisqu'on ne fait rien...  mais ne rien faire, ça n'a jamais été neutre... Alors quoi ? se culpabiliser ? ce serait continuer sous une autre forme... 

Alors ?!

Se responsabiliser ? ... Comment... ? Une solution possible : en prenant sa place, en honorant ses talents, ses rêves, en allant vers ce qu'on aime, en disant OUI à ce qui est juste pour Soi (ce qui implique parfois de dire NON en conscience à ce qui n'est plus juste !)... ça ne veut pas dire que c'est facile et que ça ne réveille pas de peurs ! Mais comme dit si justement Emmanuel Druon, écolonomiste joyeux et dynamique, auteur du livre le syndrome du poisson lune et "acteur " du film Demain : << Il est trop tard pour être désespéré ! Retrouvez confiance en vous ! >>.

Créer aide à cela, à se centrer, à revenir à l'essentiel, réajuste la respiration sur le geste, ouvre le corps et l'esprit, diminue le stress, émerveille, questionne, nous fait sentir vivant et conscientiser qu'on est créatif par nature et créateur par choix, unique, capable, même si c'est un pas à la fois, c'est déjà beaucoup ! et parfois avec le besoin d'être accompagné, c'est possible... Et là c'est un cercle vertueux !

Le fait de créer dans la matière, avec ses mains, son corps, pas juste avec sa tête, touche quelque chose en soi, certains appellent ça l'enfant intérieur... Créer transforme ! Et ce n'est pas si difficile ! réaCtion se transforme en Création juste en déplaçant une petite lettre...

En ce monde marchent aussi des (futurs) rêveurs optimistes !! Ca ne veut pas dire actifs tout le temps ! c'est juste le contraire des cauchemardeurs pessimistes ! 

Rêver d'un monde meilleur... pour participer à le créer... et en cette saison, comme au jardin, accepter, suivre le rythme naturel, patienter, laisser la terre se reposer et juste rêver au printemps, en plantant des arbres, en apportant du compost, en récoltant, échangeant des graines, ... et aussi en se laissant simplement traverser sans être atteint par l'angoisse des découragés qui n'engage qu'eux ... le stress baisse le système immunitaire physique et psychique... Se souvenir qu'ils ne sont pas que ça même s'ils s'identifient à ce rôle-là actuellement, qu'on ne change pas les autres, et que rien ne nous oblige à nous laisser engourdir par la négativité !

Que faire ?

Faire sa part, sa goutte d'eau de colibri (la légende du colibri) c'est déjà beaucoup ! Etre En Quête de Sens, se rapprocher, rencontrer les autres Colibris et ceux qui voudraient le devenir réconforte, motive, VITALISE ! L'association Alternatiba fait ça ! Elle a organisé de nombreux villages des alternatives, notamment près d'ici à Mouans Sartoux, ville exemplaire avec une Politique (au vrai sens du terme) trop rarement suivie par les autres communes, mais qui sait, Demain ... ?! Soutenir les projets qui nous font vibrer et participer au monde ! Un jour c'est vrai, nous mourrons... mais tous les autres jours jusque là : NOUS SOMMES EN VIE ! Honorons cette force de Vie !

L'automne est une période particulièrement propre à l'introspection, aux bilans, aux prises de consciences toutes petites ou plus vastes...

Cet automne-ci, bien sûr, comme les autres, et peut-être plus encore ?! Certains ne le savent pas... en décembre se tiendra à Paris la COP21 (toutes les infos sur le net !), même si les accords qu'il faudrait qu'ils signent tous ne le seront certainement pas, c'est une occasion pour se mobiliser, se relier, être ensemble pour nos priorités, nos urgences vitales. A cette occasion juste avant, le 29 novembre aura lieu partout dans le monde des marches pour la planète, l'atelier Arèla vous invite à y participer (à Nice, à Paris et partout sur Terre) et se mobilise, comme dit notre Chère Claude Desjardin,  << avec audace et humilité >> en lançant " Pinceau de Gaïa, Drapeau de la Terre " la plus grande oeuvre collective mondiale ! Nous rassembler, pour ces marches mais aussi par la suite dans la durée, à chaque occasion, sous ce drapeau commun avec : au recto, Nous tous en Vie sur Terre, tout en prenant conscience, au verso, de notre importance individuelle en créant manuellement une expression de notre singularitéLe plus difficile est souvent juste de s'y mettre, surtout seul, alors organisez* entre vous un petit atelier, un moment convivial pour réaliser votre drapeau en petit groupe, créer des cercles de parole, ce projet c'est aussi ça ! Des idées pour le verso : http://arela.e-monsite.com/medias/files/idees-pour-le-verso-2.pdf

* si vous ne vous sentez pas d'organiser un atelier, il y a forcément autour de vous quelqu'un qui aime bien organiser ! vous pouvez aussi suggérer à votre médiathèque, à une association de le faire (et si besoin je suis disponible pour venir présenter le projet, avec l'oeuvre source, elle peut être exposée, faire l'objet d'une rencontre, d'une animation, etc...). 

 

Et les activités régulières de l'atelier ?!

ATELIER BIMENSUEL " RENCONTRE AVEC LES PERSONNAGES DE SA PERSONNALITE " 

Denses et créatifs dans la confiance d'un petit groupe ! Merci aux merveilleuses personnes qui se sont offert cet atelier avec une implication authentique ! C'est toujours un réel bonheur de voir comment les petits et grands miracles se révèlent dans la création, juste en s'y engageant avec son Etre !

Comme 2 horaires ont été mis en place, il reste quelques places, il est encore temps de prendre le train en marche !

Atelier annuel avec séance toutes les 2, 3 ou 4 semaines (selon les vacances scolaires). L'engagement annuel fait partie du travail, c'est une aventure riche et profonde, un précieux présent à (s')offrir ! Noel n'est pas loin... (le paiement peut être adapté à votre cas particulier...). 2 horaires proposés avec rattrapage possible sur l'autre en cas d'absence : jeudi et samedi 9h à 12h30

Tous les détails des dates, renseignements par mail atelierarela@gmail.com, tél 0699042635 ou sur RV à l'atelier

STAGES 1 DIMANCHE PAR MOIS A THEME 

Dessin d'observation le matin et création imaginaire après relaxation l'après-midi.

Dimanche 08 Novembre : A la rencontre des animaux "inspiration aborigène" (matin dessin animalier)

Dimanche 06 décembre : A la rencontre d'un Allié (matin dessin de portraits)

Les thèmes pour 2016 sont en cours de programmation, n'hésitez pas à faire part de vos envies

(ça peut être des journées sans thème, le matin : dessin d'observation et l'après-midi : création après relax "A la rencontre de l'oeuvre du jour")

24/01 – 28/02 – 20/03 – (pas 04 : Vacances Pâques) - 22/05 – 12/06

STAGE INTERVENANT EXTERIEUR

Dimanche 22 Novembre : l'atelier accueille Jean-Claude Carceller, hypno-thérapeute pour une Formation à l'auto-hypnose

STAGES PLUSIEURS JOURS (vacances scolaires ou longs WE)

" Carnet de Voyage " : 5 jours

"Galerie de Portraits" : 4 jours

"A la Rencontre des Perspectives" : 3 jours

En cours de programmation, les personnes intéressées sont invitées à me contacter dès que possible pour le choix des dates.

ATELIER HEBDO ENFANTS

L'atelier du mardi 17h à 19h est joyeux et créatif ! et... presque complet (6 places), il est encore temps de s'inscrire ! Cet atelier accueille les enfants de la grande section au CM2. 33 séances du 21 septembre au 1er juillet. Hors vacances scolaires. Forfait annuel.

RELAXATION YOGA NIDRA SEULE

1h15 : jeudi 18h

Les structures ou groupes de particuliers souhaitant accueillir des séances de relaxation sont invitées à me contacter

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ADULTE

Entretien (de préférence en rencontre réelle) afin de définir les besoins, objectifs, envies, désirs, problématiques, durée...ce qui est possible et ce qui ne l'est pas dans le cadre de cet accompagnement créatif personnalisé. Matériel fourni (toile max 50x50cm : 1 ou 2 séance/jour), boissons chaudes et grignottes à disposition, repas (journée)...

PARTENARIAT AVEC FATIHA SADEK DE LA COMPAGNIE CONTE SUR MOI

Janvier 2016 : nouveau collectage de Portraits de Vie (récits et portraits dessinés) à Cannes auprès de la MJC du quartier Rengain.

LES SEANCES

- Les séances de groupe accueillent au minimum 3 personnes (au maximum toujours 6 personnes).

- Les séances des journées de stage sont de 7h : 9h à 12h30 et 14h à 17h30.

Les tarifs  ont été réévalués et simplifiés (dataient de la création de l'atelier en 2008).

Le matériel est fourni (sauf les toiles mais il n'est pas obligatoire de travailler sur toile). A titre d'information : quasiment tous les ateliers de créations en arts plastiques demandent aux participants d'apporter leur matériel avec une liste de fourniture dans les 300€ minimum. Chez les rares qui le fournissent, très généralement ne sont pas compris papiers et peinture aquarelle.

L'aspect financier ne doit pas vous empêcher de participer ! Nous trouverons une solution adaptée à votre cas particulier : n'hésitez pas à me contacter. L'atelier est conventionné chèques vacances. Possibilité de paiements décalés, mensualisés... Certaines séances peuvent être prises en compte dans le cadre de la formation professionnelle. Réductions cumulables : Parrainage et Famille. Et actuellement en réflexion sur comment adapter l'idée du café suspendu à l'atelier pour des séances de relax et ateliers (en partie) suspendus. Toutes idées et autres suggestions sont les bienvenues ! Qu'est-ce qu'un café suspendu ?

 

Au plaisir de partager et de créer, ensemble !

Val Arèla

Images intégrées 1

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau