Atelier Arèla

"chamanisme" vu de l'extérieur...

Comment parler, partager ce qu'on vit, voit, perçoit à des personnes proches non familiarisées aux pratiques chamaniques sans les inquiéter ?!

Parce que dès qu'on parle de spiritualité, d'esprits, de visions, etc... pour beaucoup ça signifie Alerte Rouge ! religion, secte, manipulation, délire, business, etc... Et effectivement il y en a ! Et le mot chamanisme, devenant à la mode en occident, est employé dans tous les sens, confondu, mélangé - même avec la meilleure intention du monde - les mondes angéliques, la lumière divine, la réincarnation, l'Amour, le développement personnel, le bien, le mal, les fantômes... et les bisounours :D
C'est donc délicat !
Bien sûr en vivant intensément quelque chose, l'envie de le partager à ses proches est naturelle. Mais les émotions, l'exaltation, l'égo et l'intellect encore trop aux commandes peuvent rendre la communication difficile et... ratée ! Une amie me confiait justement ce matin son inquiétude pour un ami commun et n'avait pas osé jusque là m'en parler pensant que les personnes faisant du chamanisme étaient toutes comme ça... Cette amie est une personne que j'aime énormément et qui, pour moi, pratique le chamanisme sans le savoir ! au quotidien dans sa Relation authentique à la Nature, dans sa merveilleuse façon d'écrire, de créer, de s'amuser, de Regarder la Vie ! Elle ne le percevait pas comme ça...

Tout le monde peut "chamaniser" (mais tout le monde n'est pas chaman : c'est une spécificité, singularité comme il en existe plein d'autres). Le chamanisme est l'art de la Relation authentique et simple avec tout ce qui est en Vie, c'est vivre le Temps du Rêve, c'est marcher dans la Beauté (c'est pour cela que c'est auprès d'Anyssia que je veux être enseignée): tout l'inverse d'être "en représentation" ! C'est exactement ce qu'enseigne le conteur Henri Gougaud pour l'art du conte, d'ailleurs il dit que les contes sont des Esprits, un oiseau qui se perche sur l'épaule du conteur pour être raconté !

Que vous fassiez partie de mes proches ou pas, si vous lisez ces lignes et pensiez aussi comme cette amie, j'espère ouvrir ici la possibilité d'un autre regard sur le mot "chamanisme", afin de ne pas tout mettre dans le même sac. N'hésitez pas à poser des questions en commentaire ci-dessous !

Dsc07072

 

Commentaires

  • Catherine Mailian
    • 1. Catherine Mailian Le 25/02/2018
    Fille de la Terre Mère, enfant de la nature, j'habite la ville et je parle au Soleil, à la Lune, aux arbres et aux oiseaux. Les animaux viennent se blottir et les humains se réconforter. Je respire l'air le vent et les merveilleux nuages. En accord avec le chaud, le froid , la neige , la glace, le vent les éclairs , et les étoiles, je marche. Apprentie de la vie , les chamans sont mes amis. Je dédie aux Esprits des 4 directions chaque journée afin d' être enseignée et rester disciple du vivant.