Atelier Arèla

OU ?

Le voyage

Direction le lac Baïkal ! Il se trouve en Russie en Sibérie du Sud. En mai il est dégelé !

De Nice via Moscou, nous retrouverons Anyssia et Konstantin à Irkoutsk. Puis notre périple nous fera rencontrer de nombreux lieux, pas forcément indiqués sur les cartes... Oust-Orda, Petrova, Malaya Bougouldeika (Kuyada), Krestovaya, les Baie d'Aya et de Birkhine, Bégoul ,Yalgazour, les Portes d’Olkhone, la Petite Mer (Maloé Moré), l'île d’Olkhone, Khoujir... 

Les voyages ne se déroulent que rarement exactement comme annoncé sur le programme... et c'est tant mieux, l'inconnu fait partie du voyage !

Je préfère découvrir sur place plutôt que regarder trop d'images ou témoignages sur internet avant de partir... donc ici pas de carte, juste le lien lac Baïkal, histoire que ceux qui ne connaissent pas voient où ça se trouve. Dans le carnet de voyage, il y aura une carte "à ma façon" !

Voir aussi le billet du blog du 4 avril

La préparation et réalisation finale du carnet de voyage

La préparation et la réalisation au retour du voyage se font à mon atelier Arèla.

Sur le menu vertical, pour découvrir + , cliquez sur VISITE ou directement sur Géographie

Kyzyl Lieu de vie de la chamane Anyssia

Anyssia vit à Kyzyl en Touva qui est aussi en Sibérie du Sud, en Russie, à 675km d'Irkoutsk à vol d'oiseau : 10km de moins que Paris - Nice !
C'est là où se trouve le monument du centre de l'Asie même si le vrai centre géographique est en fait à 100km mais le monument a été placé à Kyzyl qui est la capitale de la Touva. Nous y avons rencontré un autre Chaman très réputé et également indépendant : Ochur Oolovich, qui nous a fabriqué et consacré nos tambours. 
Touva est le berceau du chamanisme. le mot SHAMAN vient du touvain (langue turcophone). Certains chamans comme Anyssia et Ochur tiennent à conserver leur indépendance et enseignent de façon traditionnelle, d'autres se fédèrent en société, certains adaptent leur enseignement à la mode occidentale du développement personnel. Touva n'était pas encore une destination de tourisme chamanique.

Quelques photos dans l'onglet suivant.

Quelques photos de Kyzyl