Atelier Arèla

POURQUOI ?

Pourquoi ce projet ?

Pour partager cette expérience sensible avec vous, avec le monde !

Pour réunir mes pratiques de création et de chamanisme. Depuis quelques temps "la voie de l'artiste chamanique" est proposée à l'atelier. 

Quand j'ai partagé la perspective de ce projet à mes proches, par forcément sensibilisés au chamanisme ou à la création, j'ai reçu des témoignages au-delà de ce que j'aurais pu imaginer ! Je suis vraiment ravie d'être soutenue, encouragée et encore + que ce projet parle à d'autres que moi, je me sens tellement au service de tout ça alors c'est essentiel de pouvoir le partager. Sinon à quoi bon... ?!

Pourquoi un carnet de voyage ?

Parce que j'adore cette forme de création !!!

Des stages "Carnet de voyage : réel ou imaginaire" sont proposés à l'atelier depuis 2009. Le carnet de voyage, c'est LA LIBERTE ! Textes, images... liberté dans la forme, les techniques, les matériaux...

Pendant 10 ans, j'ai animé la petite médiathèque de mon village où j'ai eu à coeur d'ouvrir à la Poésie sous toutes ses formes. Les livres d'artistes, livres-objets ont souvent été mis à l'honneur. Un carnet de voyage c'est un livre d'artiste, un objet singulier et poétique ! L'aquarelle, le dessin, les techniques mixtes sont mes médias préférés. Allez faire un tour sur GALERIE ( menu vertical ) !

Connaissez-vous le Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand ? une diversité, une richesse de regards et d'expressions singuliers sur la Vie, le Monde, la Nature, les Rencontres ! C'est différent d'un salon du livre... Des auteurs reconnus, édités juste à côté d' "inconnus" avec leur seul exemplaire original... Un univers coloré, chaleureux, joyeux, VIVANT ! Présenter ce carnet Route Blanche à Clermont-Ferrand ? dans d'autres festivals ?

Pourquoi le lac Baïkal ?

Dans la vidéo la Chamane Anyssia explique que c'est un lac très puissant, c'est LE LAC CHAMAN !

Anyssia, Chamane touvaine, ne connaît pas le Baïkal : elle en rêvait aussi ! Elle est ravie d'en avoir l'occasion et nous aurons ainsi le privilège de participer au rituel de rencontre avec les Esprits du Baïkal que Anyssia ne connaît pas encore.

Je suis ravie d'aller au lac Baïkal, de Rencontrer ce lieu exceptionnel ! Si l'enseignement d'Anyssia avait eu lieu ailleurs, c'est là que je serais allée... mais aussi peut-être au Baïkal... ! C'est donc grâce à Anyssia et Jean-Yves l'organisateur que la Vie m'amène au lac Baïkal... 

Pourquoi le chamanisme ?

C'est + "le chamanisme" qui est venu à moi que moi qui suis allée à "lui"... Je le vis comme la voie du Coeur, de l'émerveillement, de la relation, de la gratitude avec tout ce qui est en Vie. Ca ne signifie pas du tout que ce soit facile... C'est la relation avec les Esprits, à ne pas réduire à fantômes ce que font souvent les occidentaux. Ceci sera sans doute abordé dans le carnet de voyage.

L'été dernier, Anyssia m'a dit, la main en l'air du genre Fais gaffe à tes fesses ! avec son regard, bienveillant certes, mais quand même, SON regard... << Tu dois pratiquer le chamanisme, si tu prends un autre travail, les Esprits vont t'empêcher ! >>. C'est peut-être cela le Pourquoi ?! Et aussi << Pour l'instant tu as encore peur >>. Je ne suis qu'au tout début du chemin, reconnaissante pour tout ce que je vis, rencontre, reçois, apprends... et ravie de pouvoir partager tout ça par ce carnet de voyage !

Pourquoi un financement participatif ?

Pour me dédier à ce projet qui nécessite beaucoup de temps.

Du temps de création, c'est à dire du temps de qualité. Ce qui est impossible si le temps consacré à la création est ce qui reste après un emploi. Et dans un premier temps pour pouvoir faire ce voyage car sans voyage pas de carnet ! Le 1er palier de ce financement participatif sera donc une avance de trésorerie pour le voyage.

Le carnet en lui-même va me demander beaucoup de temps, de ressources. Monter, déployer et soutenir cette campagne de financement participatif en autonomie également ! Mon temps d'ouvrage (je ne considère pas ça comme du travail, ce n'est pas une torture !) ne sera peut-être pas rémunéré dans sa totalité... Quoique ?! certaines campagnes explosent leur objectif !

Mon projet s'adresse à vous qui aimez aider à la réalisation des rêves... à vous qui, comme certains me l'ont déjà dit à plusieurs reprises, êtes heureux de "partir un peu là-bas aussi"... à vous qui êtes amoureux des carnets de voyage... à vous qui pensez que de tels projets apportent leur goutte d'eau de colibri sur cette belle planète... à vous qui désirez en savoir + sur l'enseignement d'une chamane vivant au coeur du berceau du chamanisme (le mot shaman vient du touvain)... et à vous qui avez encore une autre belle raison (que je serai ravie de découvrir !) de soutenir ce projet et que je remercie du fond du coeur !