Atelier Arèla

QUAND ?

22/02/2018 : Lancement !

La campagne en financement participatif est officiellement lancée le jeudi 22 février sur ce site et sur la page facebook !

Que l'aventure commence !

Si vous constatez d'éventuels disfonctionnements, merci par avance de m'en informer : atelierarela@gmail.com ou via la page facebook.
Si vous avez des questions auxquelles je n'ai pas répondu dans cette présentation 
QUOI ?   POURQUOI ?   COMMENT ?   COMBIEN ?   QUI ?   OU ?   QUAND ?   ET SI ?   ET APRES ? : n'hésitez pas à me contacter ! Je rajouterai l'info dans cette présentation si besoin et répondrai via le blog et la page facebook afin que tout le monde profite de la réponse.

22/02 au 15/05/2018 : 1er palier

Cette campagne va se dérouler en 2 temps avec un 1er palier du 22 février au 15 mai avant le départ au Baïkal.

Les contreparties contenant le carnet de voyage (dons à partir de 50€) contiendront une écharpe sacrée blanche rapportée du voyage : pour cela il faut que je reçoive votre don au plus tard le 15 mai !

D'autre part, les soutiens désirant voyager aussi avec nous en étant dans mon carnet de voyage doivent m'envoyer leur nom + photo + éventuellement un petit mot si possible manuscrit (par voie postale : Valérie Lhôte, Atelier Arèla, Chemin de Gilette, 06830 Bonson ou en photo par mail : atelierarela@gmail.com)

C'est une période importante pour ce projet ! Merci de tout coeur de partager ce projet autour de vous !

Pendant ces 83 jours, je vous tiendrai au courant sur le blog et la page facebook de l'avancée du projet.

16/05 au 18/05/2018 : préparation du voyage

3 jours dédiés à la préparation du voyage :

- Ajouter les derniers soutiens (nom + photot + petit mot) dans le carnet de voyage

- actualiser la campagne en financement participatif sur le site et la page facebook pour les 19 jours suivants. Les dons arrivant à partir du 16/05/2018 feront partie de la 2ème période. Merci pour votre compréhension !

- préparer mon sac avec bien sûr toutes mes affaires de collectage pour réaliser le carnet au retour

- partager les préparatifs un peu sur le blog et la page facebook et beaucoup avec les soutiens sur le groupe facebook qui leur est réservé

- et bien sûr, laisser entre de bonnes mains le jardin, les chats, la maison... et la boite aux lettres !

 

19/05 au 03/06/2018 : Voyage !

Sur place :

Je n'aurai certainement pas d'internet souvent et surtout, je désire me dédier au maximum au voyage ! Donc si je transmets des infos pendant ces 16 jours, ce sera uniquement sur le groupe facebook réservé aux soutiens, mais vraiment je ne peux rien promettre...

Quelques dessins, aquarelles mais désirant me dédier au maximum à tout ce que je rencontrerai, je prendrai surtout beaucoup de notes, de croquis, de photos et également des enregistrements audio. 

Le programme prévu à retrouver en détails sur le site de l'organisateur :

19/05  Vols Paris - Moscou - Irkoutsk 
20/05 Vols Moscou - Irkoutsk ​: retrouvailles avec Anyssia et Konstantin, visite de Irkoutsk. Hôtel
21/05 Musée, concert sur le trajet Irkoutsk - Oust-Orda - Petrova - Malaya Bougouldeika. Gite chez l'habitant à 1km du Baïkal
22/05 au 28/05 Malaya Bougouldeika : Enseignement traditionnel auprès d'Anyssia ( pratiques, voyages chamaniques et rituels de guérison )
29/05 Enseignement sur la Nature auprès d'un trappeur sur le trajet Malaya Bougouldeika - Krestovaya. Gite/ferme à moins d'1km du Baïkal
30/05 Rencontres avec des lieux sacrés sur le trajet Krestovaya - Baie d'Aya. Hôtel près du Baïkal 
31/05 Rencontres avec des lieux sacrés sur le trajet Baie d'Aya – Portes d’Olkhone . Auberge face à l’île d’Olkhone
01/06 Trajet sur la Petite Mer via l’île Ogoï auprès d'un stupa bouddhiste puis trajet pour Khoujir sur l’île d’Olkhone : Rencontres avec des lieux sacrés. trajet retour. Auberge face à l’île d’Olkhone
02/06 Trajet retour Portes d’Olkhone - Irkoutsk. Marché, temps libre. Aurevoir à Anyssia, Konstantin et les accompagnants locaux. Hébergement chez l'habitant
03/06 Vol retour Irkoutsk - Moscou - Nice : dans les aéroports, j'espère pouvoir vous donner quelques nouvelles via le blog et le groupe réservé aux soutiens

04/06 à *** : finalisation du projet

Dès le retour, j'actualiserai la campagne sur le site et la page facebook, donnerai des nouvelles sur le blog et bien sûr sur le groupe facebook des soutiens ! Le décalage horaire de +6h prendra certainement quelques jours à s'évaporer...! Mais je me plongerai le plus vite possible dans la réalisation du carnet de voyage car l'été sera bien rempli !
NOTE POST-PROJET : comme déjà dit, tout ne se déroule pas toujours comme c'était prévu ! Le temps de création s'est beaucoup allongé, ce sont les Esprits qui m'ont guidée. 100 pages (60 annoncées), plus de 100 dessins/peintures ! Le projet s'est amplifié et bonnifié ! Véritable Livre d'artiste chamanique bien au-delà de ce que j'aurais pu imaginer ! Très très heureuse de la naissance de ce Livre, vraiment Vivant !!

- inventaire de tout ce qui aura été rapporté

- envoi de la liste de choix des photos aux donateurs ayant choisi la contrepartie CERF: le choix devra m'être donné rapidement afin de passer à la réalisation

- chemin de fer (création du déroulé du livre)

- réalisation des dessins et aquarelles pour le carnet de voyage

- envoi de la liste de choix des dessins/aquarelles aux donateurs ayant choisi les contreparties LOUP, AIGLE, LION, DRAGON et CERF (une repro peut être une aquarelle ou un dessin : le choix devra m'être donné rapidement une fois la liste envoyée afin de passer la commande d'impression avec celle des carnets ) NOTE POST-PROJET : au final il n'y a pas de liste, peu de personnes ayant choisi ces contreparties. Une fois le carnet de voyage livré, chaque donateur choisira quelle(s) reproduction(s) il désire. Je verrai individuellement avec chaque donateur. Une partie "Reproductions" sera créée dans la boutique sur ce site dès que possible.

- mise en page numérique du carnet de voyage. 
FIN DE LA MISE EN PAGE NUMERIQUE DU CARNET DE VOYAGE = FIN DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF : J'informerai quelques jours avant afin de vous prévenir de la date imminente de la fin de la campagne en financement participatif qui coincidera avec la fin de la mise en page numérique du carnet. Les dons envoyés (y compris les chèques par voie postale et les virements bancaires) à cette date précise seront comptabilisés.

NOTE POST-PROJET : finalement le 4 février 2019, même si la mise en page n'était pas totalement terminée : la fin de l'année (chinoise et en cours également en Sibérie).

- commande des impressions

- choix et envoi des dates des rencontres conviviales (contreparties MELEZE, OURS, LOUP, AIGLE, LION, DRAGON et CERF): sur rendez-vous uniquement car le nombre de personnes sera limité afin de pouvoir rencontrer chacun. Les personnes préférant récupérer leur contrepartie à ce moment-là seront gentilles de m'en informer. NOTE POST-PROJET : PEUT ETRE les V26 S27 D28 avril 2019, à confirmer.

- réalisation des aquarelles d'après des aquarelles du carnet de voyage (contreparties LION, DRAGON et CERF )*

- une fois les impressions réceptionnées : fabrication des carnets de voyage (contreparties OURS, LOUP, AIGLE, LION, DRAGON et CERF): pliage des pages, fabrication des feuillets, gravure du cuir (contreparties DRAGON et CERF), reliure avec couleur personnalisée

- numérotage des éditions limitées et dédicaces personnalisées

- mise sous enveloppes solides des contreparties par ordre de réception des dons et envoi par voie postale en lettre suivie

 

* Dans le cas où la campagne serait un succès au-delà de ce que je peux imaginer, les délais de fabrication pourraient être allongés. Dans ce cas, des paliers de fabrication et envoi seront faits pour que vous receviez votre contrepartie par ordre de réception de votre don (annoncés au fur et à mesure de la campagne). Je vous tiendrai au courant, merci de votre compréhension !

23/03/2019 : 1ère présentation publique. Et après...

NOTE POST-PROJET :

ROUTE BLANCHE  a eu l'honneur d'être invité au Festival du Récit de Voyage de Beaulieu-sur-Mer le 23 mars !

Merci Catherine pour cette invitation parmi tous ces auteurs et artistes ! Cette date connue en janvier a fait accélérer le processus créateur et c'est tant mieux ! Tout en assurant un imprévu familial depuis fin janvier, un premier carnet de présentation a été terminé pile poil pour ce Festival. 13 peintures encadrées exposées et tous les autres dessins/peintures présentés dans un maxi pressbook format A1 ! 
Le texte pas tout a fait finalisé (premier jet) s'est définitivement posé les 2/3 semaines suivantes. Puis traduction en Russe grâce à ma très chère Amie Babou, parlant russe, présente au voyage et pratiquant le chamanisme. Qui d'autre ?!! Le chamanisme est art de relation, de communication Vivante. Qu'Anissia puisse lire ce livre est pour moi évident !

(j'en suis là, au moment de l'écriture de ces lignes).

Le texte russe inséré dans la mise en page (incessamment sous peu !), un exemplaire final sera imprimé et relié afin de corriger une dernière fois les éventuelles coquilles qui se cachent toujours... et puis les feuilles des exemplaires adoptés par les soutiens et ceux déjà commandés depuis la fin de la campagne seront imprimés.
Chaque feuille (15 par livre + la couverture) sera ajustée à la main afin d'obtenir ce bord ressemblant au frangé du papier aquarelle que mes Alliés m'ont montré en vision. Le format a étét adapté au livre et non l'inverse, ce qui pose certaines contraintes pour l'impression (le format A2 sur lequel je comptais imprimer 2 feuilles panoramic 21x60cm n'existe pas... en recto-verso ! maximum A3... ou alors c'est de l'impression 1 à 1, totalement hors de mon budget). Mais je suis vraiment aidée (mon imprimeur, justement depuis mars a un nouveau format recto-verso: 30x65cm) !
Puis les 5 livrets de chaque livre seront constitués (les feuilles s'imbriquent les unes dans les autres : entre 3 et 4 feuilles par livret) et reliés à la couverture en couture comme les grimoires en cuir et enfin l'ouvroir (qui sert à ouvrir !) en métal sera ajouté. Il s'agit donc de livres d'artiste tous semblables et chacun unique car réalisés par mes mains en intention de la personne l'adoptant. Oeuvre-objet relativement fragile puisqu'en papier se pliant et se dépliant, s'ouvrant et se fermant et en même temps extrêment Forte et Vivante par qui elle est et qui l'habite : toutes ces Forces, ces Esprits (dont celui du livre !) que vous pouvez rencontrer.
Si prochaine édition il y a, un autre format (qui m'a été montré en vision il y a tout juste quelques jours : je n'ai jamais de visions "théoriques" ! C'est toujours au moment où il y a le besoin) avec suffisament d'espace afin d'ajouter également la langue touvaine, en hommage à la Touva et à Anissia.