DRAPEAU DE GAIA

PINCEAU DE GAIA, DRAPEAU DE LA VIE SUR TERRE

C'est parti !!!

Arèla vous propose à TOUS de participer à la plus grande oeuvre collective mondiale !!

Version francaise pinceau de gaia drapeau de la terre Version anglaise pinceau de gaia drapeau de la terre Version arabe pinceau de gaia drapeau de la terre

Français                                              English                                          العربية

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Retrouvez le début de l'aventure de ce projet juste après l'album des versos (ci-dessous en bas d'article)


Le SENS est la prise de conscience de ce que nous avons tous en commun :


Etre En Vie sur Terre

ET

Etre Unique


C'est un projet écologique, créatif, humain, individuel et collectif, en conscience,
pour la Paix, la Solidarité, la Vie, la Confiance, le Respect,
et encore d'autres significations selon la perception et le regard de chacun !


VOTRE conscience individuelle
+
TOUTES les autres consciences individuelles
=
 LA conscience collective


Vous êtes donc, chacun d'entre vous en vie sur Terre et unique, invités à placer au verso du drapeau ce qui vous rend unique à vos yeux puis de partager ce drapeau !
L'oeuvre collective mondiale sera constituée de tous ces drapeaux à la fois identiques (recto) et uniques (verso).

Ce projet était celui d'Arèla, il est maintenant le NOTRE à tous sur Terre ! Vous, vos proches, vos collègues, vos voisins... : participez, imprimez et offrez, partagez, diffusez sur les réseaux sociaux mais aussi autour de vous, auprès des personnes n'y ayant pas accès pour que ce drapeau fasse le tour du monde !
La 1ère date-objectif pour ce drapeau était le 29/11/2015 avec les marches pour la Planète avant la COP21 interdites en France... Mais ce projet se poursuit dans les mois et années à venir par ex, pour la journée de la Terre chaque 22 avril mais aussi pour toute occasion et même sans raison particulière que ce soit lors de festivals, d'ateliers, de soirées privées, dans les écoles, médiathèques... !


Symbolique, utopique ... OUI !!
Objectif 7 milliards ??!!! ...hé bien, wwoohhh ... OUI !!
" Soyons le changement que nous voulons voir dans ce monde " (Gandhi)

 

Les traductions dans les autres langues sont en cours : Arèla recherche des traducteurs de langue d'origine (pas de français ayant juste quelques années de pratique) enthousiasmés par le projet afin de les rencontrer au moins en conversation virtuelle en anglais ou français (afin de ne pas donner une traduction automatique dénuée de vie). Si ces personnes savent, en plus, écrire en numérique quand l'alphabet est différent, c'est la cerise sur le gâteau !
Arèla remercie très chaleureusement Hannah et Hamida pour les traduction, mais aussi pour leurs patience, écoute, gentillesse et implication constructive dans le projet !

 

CONCRETEMENT POUR FABRIQUER VOTRE DRAPEAU

RECTO : imprimez* le support (peinture carrée+ texte) et enroulez la partie texte autour d'une baguette et fixez avec un peu de colle, scotch, agrafe... Encore + simple : sans baguette, juste enroulez autour de votre doigt et fixer. Vous obtenez un drapeau carré.
VERSO : ajoutez* ce qui vous rend unique à vos yeux : photo, texte, dessin, collage,... Mais de toute façon : toute création originale exprimera votre singularité, avec ou sans représentation ... votre visage, la trace de vos mains en peinture, votre nom, un dessin, un texte, un poème, un calligramme, un origami, une création abstraite, en 2 ou 3 dimensions (volume), etc... cela peut représenter un de vos talents : nous en avons tous un, si, si ! même ceux qui sont persuadés du contraire ! En prendre conscience rend + vivant, donne + de confiance et contribue à rendre le monde meilleur !

« oui, mais comment  ?! moi, je suis moi, je le sais ! et après ...?!! »

Avant de lire des exemples, vous pouvez essayez ceci :

Fermez les yeux, respirez tranquillement pendant plusieurs respirations juste en écoutant le petit bruit de l'air au niveau des narines. Puis visualisez dans votre imagination le recto du drapeau (la peinture carrée), vous l'avez déjà vu, il suffit de s'en souvenir. Peut-être que vous ne "voyez" pas directement une image, mais que vous "savez" de quelle image il s'agit, la façon de "voir dans l'imagination" dépend des personnes... Enfin imaginez que le drapeau se tourne et que le verso vous apparaît directement avec VOTRE verso ou se remplit petit à petit dans votre imagination. Il n'y a plus qu'à le réaliser en sachant que le résultat sera toujours être un peu différent !

Vous avez peut-être maintenant votre idée et peut-être même l'idée de la démarche pour la réaliser...Ou pas...! Ou c'est flou... ! Alors encore quelques mots :

Vous pouvez représenter ou juste exprimer (même de façon abstraite = formes + couleurs) qui vous êtes, vos valeurs, croyances, rêves, utopies, joies, actes concrets pour la planète, etc... avec toute sorte de matériaux*. Au niveau réalisation pratique, voici quelques pistes de ce que vous pouvez ajouter au verso, bien évidemment, cette liste de possibilités n'est pas exhaustive ! Amusez-vous ! Si vous êtes un adulte, imaginez que vous avez 6 ans !

Une photo : de vous en entier ou une partie (visage, mains, yeux...), d'un lieu avec lequel vous avez une relation singulière, d'une création personnelle originale (vous êtes la personne unique à l'avoir créée) sous toute forme : photo, dessin, peinture, sculpture, collage, découpage, pliage, mots, texte, histoire, musique (partition, paroles...), objet fabriqué, techniques mixtes, etc...

Une création originale faite par vous directement sur le verso du drapeau sous toute forme: photo, dessin, peinture, sculpture, collage, découpage, pliage, mots, texte, histoire, partition de musique, paroles de chansons, objet fabriqué, techniques mixtes, matériaux personnels (cheveux...), etc...

Si vous n'avez aucune idée, parlez-en autour de vous, ce projet c'est aussi du lien, de la rencontre, du partage,... N'hésitez pas à partager ce moment avec d'autres de tout âge, avec vos (petits-)enfants, ados, neveux, jeunes amis, voisins,... qui ont souvent moins de blocages créatifs que les adultes... Cela peut aussi être un moment privilégié de communication différente, par exemple entre ados et parents (et proposé par les uns ou les autres ou même par un médiateur...). Organisez un petit atelier avec quelques personnes, c'est aussi une occasion de se retrouver autour d'une activité commune simple à mettre en place. Si vous ne vous sentez pas d'organiser ça, il y a sûrement une personne autour de vous qui aime bien organiser !


L'artiste Arèla peut aussi se déplacer si besoin, en apportant l'oeuvre source (associations, médiathèques, écoles, particuliers, etc...).
Et si vraiment vraiment, vous n'avez pas du tout d'idée, en attendant d'en trouver une, vous pouvez mettre au verso :
- la peinture de Gaïa comme au recto... ! (en l'imprimant ou en collant juste le carré de peinture)
- ou même ne rien mettre au verso...
et porter quand même haut le drapeau "Etre en Vie sur Terre" avec tout le monde !

* Bien sûr utilisez au maximum des matériaux respectueux de l'environnement et veillez aux quantités utilisées.

 

Et voici l'album des drapeaux déjà réalisés !

Toute reproduction partielle ou totale de ces images est strictement interdite 

(petit bug technique, certains "portraits" se sont allongés en "paysage"...?! en cours de débugage !)

LE DEBUT DE CETTE AVENTURE

C'était il y a déjà plusieurs années, en 2006... Je faisais des cauchemars de catastrophes écologiques, j'étais stressée, découragée, impuissante, en colère, indignée !
Nos enfants avaient 10 et 7 ans : mais dans quel monde les avions nous fait naître ?
Mais à mon tout petit niveau, que faire ?
Afin de transformer cet état émotionnel dans lequel je ne voulais et ne pouvais pas rester pour préserver ma santé et ma vitalité, j'ai abordé ça accompagnée par ma thérapeute. Comme elle me savait créatrice, en fin de séance, en relaxation profonde, elle me proposait souvent de visualiser une création. Et cette fois-là, comme sur un écran de cinéma, je me suis vue peindre directement avec les mains, les doigts avec au sol des pigments posés en cercle autour d'argile, sur une toile brute.
En fait, JE ne peignais pas vraiment : je n'étais que le pinceau, mes yeux ne jugeaient pas "beau" ou "pas beau", c'était Gaïa (la Nature, la Vie ) qui peignait par mes mains ! Je n'avais pas besoin de technique, juste de la simplicité, me laisser traverser... et elle me "disait" (en état de relaxation, c'est comme dans un rêve : tout est possible !) « c'est mon drapeau, tu dois le réaliser et l'offrir au monde pour que chaque être vivant porte ce drapeau. 2 choses communes à tous : ETRE en Vie sur la Terre et ETRE Unique. Entre ces 2 choses, les groupes : tout ce qui fait la richesse et la diversité du monde mais aussi les divisions. Ce drapeau est pour unifier, relier sur ce qui est commun ", le SENS était très clair et je voyais une foule avec chacun son drapeau... C'était très très fort ! Un sentiment de connexion entre tous, d'unité, de conscience collective...! j'étais très émue !
Et en même temps c'était juste un drapeau, très simple. Il ne restait "pluka" le concrétiser comme ma petite goutte de Colibri ...

***
La légende du Colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

« Colibri ! Tu n’es pas fou ?
Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ».

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

***

Mais je n'étais pas encore un colibri actif pour ce projet-là ! Dans ma petite tête, les personnages de mon égo, de ma personnalité comme le tatou, s'étaient mis à réagir, à bavarder, à se moquer, ils n'arrêtaient pas ! A l'époque je n'étais pas encore sensibilisée à ce "travail" en particulier :
- Mais t'es qui ? toi ? pour oser faire le drapeau de la Terre ?!
- ah... oui c'est vrai... je ne suis qu'une petite souris ... ppfff... quelle idée ! laissons tomber...

Je trouvais, grâce à ces personnages, 1000 excuses pour ne même pas essayer, puis j'essayais de peindre et 1000 autres excuses, justifications, raisons tout à fait logiques pour traîner encore ... :
Pour vivre heureux vivons caché, ne prends pas de risques, tout va bien pour toi sans ça, les gens sont tous déjà tellement occupés avec leurs problèmes, Tu rêves ! la planète ? tout le monde s'en fout, ils vont se moquer et t'auras l'air malin ! Etc, etc... 
bref, Mr le juge et Mr le saboteur en pleine forme olympique ! Mmes les peurs en tout genre mains dans la main, et toutes les autres résistances se succédant les unes après les autres !

Mais aussi Mr coup de pied au fesses :
Tu as vu ça ?!  Que ce soit ton imagination ou l'esprit de Gaïa, ou autre chose, ça n'a aucune importance ! Qui es-tu donc pour refuser de le faire ?! au moins essayer ?!! Tu te crois trop bien pour faire comme si tu n'avais rien vu ?! Et ta responsabilité ?  Si tu ne le fais pas, tu ne sauras jamais ce que ça aurait pu faire naître. Fais confiance, ose et prends plaisir à le faire !

bref, j'ai cheminé... rencontré... expérimenté... retrouvé Confiance et Estime de moi, par la création... appris à me respecter... lu... échoué... recommencé... découvert le monde du conte... celui de la création à la connaissance de Soi... accueilli, apprivoisé plusieurs personnages de mon égo...

Enfin au bout de plusieurs années, Mercredi 30 septembre 2015, les sacs sur le dos, la plaque d'argile rouge, crue et fragile sous un bras, dans une clairière de la forêt de chênes au sommet de notre petite montagne "Les Mûles", au coucher du soleil, dans une douceur incroyable, en fredonnant, en me laissant traverser, sans jugement du résultat, presque les yeux fermés, mes mains ont mélangé l'argile, les pigments avec l'eau et caressé la toile : Gaïa a peint son drapeau...
Une si grande Paix m'a envahie... Gratitude d'Etre en Vie... d'avoir eu la chance de vivre ce moment intense de création...

Pinceau de gaia drapeau de la terre oeuvre source juste finie merc 30 sept 2015 bonson arela valerie lhote

Et puis après

offrir le drapeau au monde, à tous, à chacun, ici, là, partout...

Un ouvrage bien différent, presque un nouveau projet !

Mais pour ça, NOUS SOMMES TOUS ENSEMBLE !


Si cela vous semble difficile de réaliser le verso avec ce qui vous rend unique : cliquez sur Idees pour le versoIdees pour le verso (34.06 Ko)

Retrouvez, participez en réalisant votre drapeau en matière mais aussi virtuellement (photo de couverture et profil), suivez, aimez/likez, partagez, postez vos photos, commentaires, contactez Arèla sur :

TWITTER : pour suivre et diffuser @PinceauDeGaia

FACEBOOK :

- LA PAGE pour aimer/liker, partager, poster photos et commentaires

- L'EVENEMENT pour indiquer votre participation et inviter tous vos contacts plus facilement

YOUTUBE : pour voir comment faire ( ça va venir...! )

ECRIRE à Arèla par email : atelierarela@gmail.com

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de le partager

en français, anglais, arabe (pour l'instant)

auprès de leurs contacts pour que ce drapeau fasse le tour du monde !

 

ENTIEREMENT GRATUIT, Toute utilisation commerciale strictement interdite. Si vous trouvez à la vente un objet - quelqu'il soit (drapeau, affiche, T-shirt, ...etc), avec l'image de "pinceau de Gaïa, drapeau de la Terre" dessus, ce sera forcément une vente illégale. (Par la suite, de façon éthique, une utilisation commerciale pourrait être envisagée mais organisée uniquement par l'artiste Arèla Valérie Lhôte qui indiquera clairement l'information sur ce site et les réseaux sociaux) . https://www.iddn.org/cgi-iddn/certificat.cgi?IDDN.FR.010.0120750.000.R.A.2015.035.40100